Adhérer à l’Association des Trufficulteurs audois

Nos missions
à vos côtés

La trufficulture est avant tout une histoire de passion.

Mais c’est également une occasion de diversification agricole qui peut devenir un complément de revenu.

Aujourd’hui nous avons fait de l’Aude un département trufficole de référence.

L’Association des Trufficulteurs Audois est à vos côtés pour répondre à tous vos besoins et vos interrogations sur la culture de la truffe. Nous vous accompagnons :

Sur vos parcelles

Prestations techniques, analyses de sol spéciale truffière, visite de truffières, diagnostics du potentiel truffier de vos parcelles.

Pour vous former

Journées de formation technique sur différentes thématiques.

Pour garantir la qualité de votre plantation

Vente de plants truffiers certifiés par l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement) ou le CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes). Mais aussi vente d’accessoires et de terreaux spéciaux pour la trufficulture que vous pouvez retrouver à l’Atelier du Trufficulteur.

Sur les marchés

Organisation des marchés aux truffes soit 13 marchés en hiver avec la tuber melanosporum et 2 marchés l’été avec la tuber aestivum. Nous assurons le tri et le contrôle des truffes sur tous les marchés audois.

Pour faire avancer la filière

Participation aux différents programmes d’expérimentation et de recherche.

Télécharger le bulletin d'adhésion

Vous accompagner dans votre projet de plantation d’arbres truffiers

Aujourd’hui, la récolte de la truffe est une culture à part entière.
Au cours des années 70, la recherche a mis au point un processus de mycorhization de plants. Les pépiniéristes proposent diverses essences de plants truffiers, adaptés en fonction des sols et du climat. Dans l’Aude, les plantations sont essentiellement composées de chênes verts et de chênes pubescents.

La réussite d’une bonne plantation nécessite :

De vérifier les potentialités du sol

Avant la plantation, il faut bien sûr réaliser une analyse de sol pour savoir s’il est propice. La culture de la truffe requiert un sol calcaire, aéré et drainant.

De préparer le terrain

Le but étant d’obtenir un sol ameubli, une terre fine, afin de planter les arbres dans de bonnes conditions de reprise.

De planter au bon moment

La plantation se fait généralement en automne, après la Sainte Catherine et jusqu’au mois de mars. Les plants truffiers, de 1 à 2 ans d’âges, auront été produits par des pépiniéristes spécialisés sous le contrôle de l’INRAE ou du CTIFL.

D’installer un système d’arrosage pour assurer la production

Au départ, l’arrosage permet au jeune plant de se développer. Par la suite, il faut arroser la zone de fructification pour maintenir la production et la croissance des truffes.

De mettre en place une conduite culturale

Les premières années, il faudra supprimer les mauvaises herbes au pied des arbres et les arroser tous les 15 à 20 jours.

Dès l’apparition des brûlés, il faut entamer un travail du sol superficiel au printemps, pour ameublir la zone. On peut également pratiquer le réensemencement, pour ramener des spores de truffes dans le sol et favoriser la production. Il faudra également prévoir une taille des arbres et maintenir un arrosage régulier en période estivale.

Contact

 

Association des Trufficulteurs Audois

Mairie de Villeneuve-Minervois
32, avenue du Jeu de Mail
11160 Villeneuve-Minervois

Tél. : +33 7 88 72 97 71
info@aude-truffes.com

Bonjour !